Ist Kommunikation noch möglich?
Wissenschaftliche Experten werden oft für ihre Bewertungen kritisiert, insbesondere wenn diese nicht den Wünschen des Empfängers entsprechen.
En français ci-dessous
Wissenschaftliche Experten von offiziellen Agenturen werden oft für ihre Bewertungen kritisiert, vor allem wenn sie nicht zu einem sofortigen Verbot dessen führen, was die Vox populi fordert oder was populistische Regierungen (Frankreich: Glyphosat, GVO und Kernkraftwerke) für ihre Wiederwahl beschliessen möchten.
Hier gibt es sicherlich ein Kommunikationsproblem, obwohl ich mir nicht sicher bin, ob selbst wenn der Absender enorme Anstrengungen unternimmt, seine Handlung und Entscheidungen zu erklären, der Empfänger bereit und/oder in der Lage ist, diese a) zu verstehen und b) in einer aufrichtigen Beurteilung zu berücksichtigen.
Sehen Sie hier, was die Europäische Behörde für Lebensmittelsicherheit (EFSA) tut, um ihre Kommunikation zu verbessern.
Wenn es nichts einfach ist, wird alles kompliziert
La communication est-elle encore possible?
Les experts scientifiques des agence officielles sont souvent critiqués pour leurs évaluations, surtout si elles ne conduisent pas au bannissement immédiat de ce que la vox populi demanderait ou ce que des gouvernements populistes (France : glyphosate, OGM et centrales nucléaires) aimeraient décider en vue de leur réélection.
Il y a certainement là un problème de communication, bien que je ne sois pas sûr que même si l’émetteur fait d’énormes efforts pour expliquer son action et ses décisions, le récepteur soit disposé et/ou capable de : a) comprendre et b) en tenir compte dans une appréciation sincère.
Voir ici ce que fait l’agence européenne pour la sûreté des aliments (EFSA) afin d’améliorer sa communication.
Quand rien n’est simple tout se complique.
Michel de Rougemont, 1947, est ingénieur chimiste et Dr sc. tech. de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Il a aussi suivi le "Advanced Management Program” de la Harvard Business School.
Dès 1975 il a occupé chez Ciba-Geigy des postes variés en développement de procédés et en production chimique en Suisse, France, Espagne et États-Unis. De 1991 à 2001 il est membre de la direction générale de la division protection des plantes comme directeur du département Production et Technologie, puis responsable de l’intégration de ce secteur lors de la fusion Novartis ; ensuite il y est Directeur de la région Europe de l'Ouest de Novartis Crop Protection. Il a aussi présidé de 1994 à 2003 le conseil d’administration de SF-Chem, société de chimie fine et de base dans la région bâloise. Il s’est établi comme consultant indépendant dès 2002 (
www.mr-int.ch). Il a dirigé MYCOSYM, une entreprise espagnole dédiée aux inocula mycorhize, bio-stimulants pour les plantes.
Il a publié un essai intitulé «
Réarmer la raison. De l’écologie raisonnée à la politique raisonnable » dans lequel la situation factuelle est mise en contraste avec dogmes et alarmismes irraisonnés. Il a aussi publié un essai critique «
Entre hystérie et négligence climatique».
Il anime un blog
blog.mr-int.ch,un site sur le climat
climate.mr-int.ch et un autre site sur le contrôle biologique en agriculture
biologicals.mr-int.ch.
Latest posts by Rougemont Michel de
(see all)