Michel de Rougemont, 1947, est ingénieur chimiste et Dr sc. tech. de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Il a aussi suivi le "Advanced Management Program” de la Harvard Business School.
Dès 1975 il a occupé chez Ciba-Geigy des postes variés en développement de procédés et en production chimique en Suisse, France, Espagne et États-Unis. De 1991 à 2001 il est membre de la direction générale de la division protection des plantes comme directeur du département Production et Technologie, puis responsable de l’intégration de ce secteur lors de la fusion Novartis ; ensuite il y est Directeur de la région Europe de l'Ouest de Novartis Crop Protection. Il a aussi présidé de 1994 à 2003 le conseil d’administration de SF-Chem, société de chimie fine et de base dans la région bâloise. Il s’est établi comme consultant indépendant dès 2002 (
www.mr-int.ch). Il a dirigé MYCOSYM, une entreprise espagnole dédiée aux inocula mycorhize, bio-stimulants pour les plantes.
Il a publié un essai intitulé «
Réarmer la raison. De l’écologie raisonnée à la politique raisonnable » dans lequel la situation factuelle est mise en contraste avec dogmes et alarmismes irraisonnés. Il a aussi publié un essai critique «
Entre hystérie et négligence climatique».
Il anime un blog
blog.mr-int.ch,un site sur le climat
climate.mr-int.ch et un autre site sur le contrôle biologique en agriculture
biologicals.mr-int.ch.
2 Kommentare
In der Kürze liegt die Würze.
Hoffentlich wird der Artikel nicht nur von jenen gelesen, welche seit Jahren die selbe Meinung vertreten.
De 1978 à 1989, la France a mis en service 58 centrales nucléaires totalisant une capacité nominale de 50,46 GWe
Cette performance correspond à une croissance moyenne de 12,2 MW par jour pendant cette période.
Ainsi, le monde entier devrait construire sa capacité nucléaire à un rythme correspondant à [b]130 fois[/b] celui de la France à cette époque, et ce sans discontinuer pendant 30 ans.
Rappel: le PIB mondial actuel est 31 fois plus élevé que celui de la France. Le Monde devrait dans son entier travailler plus de 4x plus vite que la France d’alors.
Si impossible n’est pas français, rêver non plus.